Carte de libre circulation notamment pour les particuliers Carte gratuite, valable 10 ans, établie dans tout bureau de douane pour les objets personnels et justifiant de la régularité de leur situation facture, preuve de la date d’achat. Pays tiers Le vocable pays tiers s’applique pour les pays non membres de l’Union européenne. CDU – Bibliographie des nouveautés depuis le 1er mai Des facilités sont prévues afin d’accélérer l’enlèvement crédit d’enlèvement. Incoterm Expression anglaise « International Commercial Terms » signifiant « conditions internationales de vente ».
Nom: | ex1 douane |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 44.35 MBytes |
Entrepôt fiscal Régime d’entrepôt sous lequel des marchandises communautaires ou mises en libre pratique sont stockées en France en suspension de TVA et le cas échéant, d’accises. Documents à fournir Scan de la carte grise Scan de votre pièce d’identité Facture d’achat du véhicule Scan du permis de conduire Extrait de Kbis. Procédure mise en place par la convention de Bruxelles de pour couvrir l’exportation ou l’importation temporaire des échantillons commerciaux et des films publicitaires. Il est seul débiteur de la dette douanière. Obligation déclarative Les sommes, titres ou valeurs d’un certain montant ou son équivalent dans toute autre devise, transportés par une personne physique, doivent être déclarés à l’administration des douanes, qui effectue des contrôles en ce domaine, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment des stupéfiants. Les références réglementaires ou au code des douanes sont consultables sur le site de la Commission européenne. Valeur La valeur d’une marchandise, avec l’ origine voir le mot et l’espèce classification , est un élément essentiel pour votre déclaration auprès des services douaniers.
Référez-vous aux textes en e1x, notamment via les Bulletins officiels des douanes. Accises Droits indirects de consommation frappant certaines catégories de produits huiles minérales, boissons alcooliques et les tabacs manufacturés.
Ces droits sont codifiés et régis par des directives communautaires et le Code général des impôts. Voir également Contributions indirectes. Il s’agit de l’obtention du pouvoir de disposer comme propriétaire d’une marchandise introduite sur le territoire national, à partir d’un autre État membre.
Acquittement des droits Les droits de douane et taxes sont dus au comptant et doivent être acquittés avant l’enlèvement des marchandises. Des facilités sont prévues afin d’accélérer l’enlèvement crédit d’enlèvement. Le ez1 par obligation cautionnée est également autorisé. Acte de francisation Document attestant de la nationalité française d’un navire.
Admission temporaire Le régime de l’admission temporaire permet d’importer temporairement, en exonération totale ou partielle des droits de douane et en suspension de taxes, des marchandises tierces à l’Union européenne destinées à être réexportées en l’état et sans qu’elles soient soumises aux mesures de politiques commerciales.
Voir également Régimes particuliers. Aéroport international de l’Union Européenne UE Tout aéroport de l’UE qui dispose d’une autorisation délivrée par les autorités douanières lui permet d’avoir un trafic aérien avec les territoires situés en dehors du territoire douanier de l’UE. Aéroport douanier Aéroport ouvert par l’autorité technique compétenteà la circulation aérienne publique et au trafic aérien international, où fonctionne un bureau de douane ou une antenne, installée duoane façon permanente ou de façon intermittente « à la demande ».
Affaires personnelles Voir Biens douaen. Affrètement Notion de droit maritime. Il s’agit d’un contrat par lequel un armateur fréteur s’engage, moyennant rémunération, à mettre un navire douanee la disposition d’un affréteur pour le transport de marchandises ou de personnes.
Document Douane Ex1
Agrément Accord devant être obtenu de l’administration pour que certaines opérations envisagées par des personnes physiques ou morales puissent être exécutées ou bénéficient d’un régime financier ou fiscal privilégié. Aide compensatoire pour perte de recettes dans le secteur des bananes Aide communautaire contrôlée par les services douaniers d’enquête aux Antilles, payée par l’office agricole compétent ODEADOM et versée aux planteurs de bananes aux Antilles afin de couvrir la perte de revenus susceptibles de découler de l’application des règles de l’organisation commune de marché dans le secteur de la banane.
Aire de dépôt temporaire Espace, en plein air, agréé pour le stockage des marchandises pondéreuses ou en conteneurs qui proviennent de l’étranger en attente d’une destination douanière. Alambic Appareil à distiller composé d’une cuve qui permet doane chauffer le liquide à traiter, et d’un serpentin qui favorise le refroidissement de la vapeur que l’on peut recueillir condensée.
Souane Acte administratif qui constitue la phase finale d’une opération de douane ou comptable et permet de s’assurer du bon accomplissement des formalités par recoupement documentaire. Armes Classification des armes en quatre catégories. Douwne accords permettent d’accorder certains avantages aux OEA dans le pays partenaire.
Assiette Base de perception d’une taxe. Assujetti Contribuable astreint à une déclaration de profession déposée à la recette locale des douanes et tenu au respect de certaines obligations en matière de contributions indirectes. Entreprise soumise au reversement de la taxe sur la valeur ajoutée T. Contraction des expressions « Admission Temporaire » vouane « Temporary Admission ».
Convention internationale signée à Bruxelles le 6 décembre qui permet la libre circulation de douanf marchandises en franchise de tous droits et taxes sur le territoire de tous les États contractants.
Dans les pays adhérents à la convention, le carnet A. Attestation d’origine Une attestation d’origine indique que les produits satisfont aux règles d’origine. Elle est établie par l’exportateur ou le réexpéditeur des marchandises. Audit – agrément L’audit-agrément a pour objectif de donner aux services des douanes une bonne connaissance de l’activité et de l’organisation interne de l’entreprise qui sollicite le bénéfice de la procédure de déclaration simplifiée ou de la procédure de dédouanement à domicile.
Il permet à l’administration des douanes d’apprécier, au cas par cas, les suites à donner aux demandes d’admission au bénéfice de la procédure et de déterminer des modalités de dédouanement adaptées à l’activité, aux besoins, aux moyens techniques, notamment informatiques et à l’organisation interne de l’entreprise. Audit de suivi L’audit en cours d’utilisation d’un régime douanier ou d’une procédure particulière, également appelé audit de suivi, permet de contrôler que les opérations douanières effectuées par l’entreprise se déroulent conformément aux principes fixés notamment, lors de l’audit initial ou audit – agrément.
Autorités douanières Administrations douanières des États membres chargées de l’application de la législation douanière et toute autre autorité habilitée en droit national à appliquer certaines dispositions douanières.
Avitaillement Provisions, carburants et fournitures diverses destinées au fonctionnement des moyens de transport aériens et maritimes ainsi qu’à l’alimentation et au confort de leurs passagers et équipages. Acte par lequel l’administration des douanes autorise l’enlèvement des marchandises, placées sous surveillance, aux fins prévues par le régime douanier sous lequel elles sont placées. Biens à double usage Biens susceptibles d’être utilisé aussi bien à des fins civiles que militaires. Biens culturels Biens présentant un intérêt historique ou archéologique.
Deux critères jouent en fonction de la catégorie concernée: Biens personnels Effets personnels et objets destinés à l’usage personnel des intéressés ou aux besoins de leur ménage: Bordereau de vente à l’exportation Document comportant trois feuillets utilisés pour la vente en détaxe. Brevet Le brevet est un titre de propriété qui confère à son titulaire un droit exclusif d’exploitation sur une invention nouvelle impliquant une activité inventive et susceptible d’application industrielle.
Pour être protégée, l’invention doit avoir fait l’objet d’un dépôt. Bureau de dédouanement Bureau de dépôt de la déclaration en douane pour une opération de douane donnée ou bureau dont dépend l’entreprise bénéficiaire d’une procédure à domicile. Bureau de douane de départ Dans le cadre du recours au régime du transit, il s’agit du bureau de douane où la déclaration en douane de placement est déposée.
Bureau de destination Dans le cadre du recours au régime du transit, il s’agit du bureau de douane où les marchandises placées sous ce régime sont présentées en vue d’y mettre fin. Bureau de déclaration Bureau auprès duquel la marchandise est déclarée dans le cadre d’une autorisation de dédouanement centralisé. Bureau de domiciliation Voir Bureau de déclaration. Bureau de douane d’exportation Bureau de douane où la déclaration d’exportation ou la déclaration de réexportation est déposée pour les marchandises qui sortent du territoire douanier de l’Union européenne.
Bureau de douane de passage Soit: Bureau de douane de placement Bureau de douane indiqué dans l’autorisation de recours à un régime particulier.
Il est habilité à octroyer la mainlevée des marchandises pour un régime particulier. Bureau de douane de première entrée Bureau de douane compétent pour effectuer la surveillance douanière au lieu lors de l’arrivée des marchandises d’un territoire situé en dehors de l’Union Européenne. Bureau de présentation Bureau auprès duquel la marchandise est physiquement présentée au contrôle ou qui se déplace pour effectuer le contrôle prescrit par le bureau de déclaration. Bureau de rattachement Voir Bureau de présentation.
Combinaison des termes « échantillons commerciaux » et « commercial samples ». Procédure mise en place par la convention de Bruxelles de pour couvrir l’exportation ou l’importation temporaire des échantillons commerciaux et des films publicitaires.
Tombé en désuétude depuis la création des carnets A. Carnet à souches authentifié par le bureau de douane d’un port et sous couvert duquel son détenteur bénéficie d’une procédure d’admission temporaire simplifiée de matériels à usage maritime débarqués des navires pour entretien ou réparation.
Carnet à feuillets détachables utilisé pour une opération de transit international routier. Carte de libre circulation notamment pour les particuliers Carte gratuite, valable 10 ans, établie dans tout bureau de douane pour les objets personnels et justifiant de la régularité de leur situation facture, preuve de la date d’achat.
Carte d’exportation temporaire Document authentifié par le service des douanes reprenant la liste détaillée du matériel qu’un professionnel emporte avec lui lors de ses déplacements hors de l’Union européenne le dispensant de toute formalité lors de son retour en France. Caution Garantie pécuniaire que la douane exige d’un administré en contrepartie de l’octroi d’une facilité ou d’une procédure entraînant un risque pour le Trésor.
Se dit également de la personne physique ou morale qui fournit cette garantie.
Definition Declaration Export Ex1
Cautionnement et décautionnement Le cautionnement est un acte officiel, il est soit personnel, soit réel. Le cautionnement personnel s’analyse comme dojane contrat par lequel un tiers personne morale ou personne physique qui prend le nom de caution se porte conjointement et solidairement responsable vis à vis des engagements pris par le principal obligé. Le cautionnement réel est constitué entre les mains du receveur par le dépôt d’une somme d’argent, soit sous forme de chèque.
A l’inverse, le décautionnement va diminuer le niveau de la caution, au titre des formalités du dédouanement par exemple. Centres interrégionaux de douand des données CISD Ces centres sont chargés de la saisie statistique des déclarations en douane et des déclarations d’échanges de biens.
Document Douane Ex1 |
Il y a deux centres interrégionaux de saisie de données Lille et Sarcelles. Centres d’informations douaniers Plusieurs interlocuteurs, en fonction de leurs compétences vous accueil: Certificat de conformité aux normes de qualité Document délivré par les services de la DGCCRF qui atteste de la conformité aux normes en vigueur sur le marché communautaire des fruits et légumes importés.
Certificat de passage Attestation de paiement du ex justifiant des trajets effectués par un camion sur autoroute et permettant aux entreprises de transport de bénéficier d’un régime plus favorable de la taxe à l’essieu. Certificat d’exportation Document délivré, en contrepartie d’une caution, par les offices agricoles pour l’exportation de certains produits agricoles à destination de pays extérieurs à l’Union européenne.
Ce document est joint à la déclaration et visé par le service des douanes au prorata des quantités exportées. Cette pièce est délivrée en un seul original. Certificat d’importation Document délivré par les offices agricoles en métropole ou les receveurs régionaux des douanes dans les DOM pour l’importation de certains produits agricoles.
Cette pièce est délivrée, moyennant caution, en un seul exemplaire original, sans possibilité de duplicata. En cas de perte, l’opérateur peut perdre le montant de sa caution. Certificat d’origine universel Document attestant de l’origine d’une marchandise, établi par l’autorité habilitée dans le pays d’origine.
Document ayant une valeur indicative ne liant en rien le service de douane d’importation. Certificat d’origine textile Certificat d’origine qui doit être présenté à l’appui de la déclaration de douane pour l’importation de certains produits textiles dans les échanges régis par les accords sur les textiles et les vêtements ATV. Il est établi par le pays d’origine en relation avec une licence d’exportation.
Certificat EUR1 Document appelé aussi « certificat de circulation » qui atteste de l’origine couane marchandises dans le cadre des régimes préférentiels communautaires hors SPG. Certificat doune A Document appelé aussi certificat de circulation qui atteste de l’origine dans le cadre du système de préférences généralisées SPG accordé par l’Union ddouane à certains pays en voie de développement.
Certificat phytosanitaire Document délivré par les services de la protection des végétaux à la première introduction sur le territoire communautaire. Ce certificat appelé « laissez-passer PV 04 » en France est obligatoire pour que les formalités de dédouanement y compris le transit puissent être effectuées pour les marchandises reprises à l’annexe V, partie B de l’arrêté du 02 septembre modifié.
Certificat sanitaire Document délivré par les services vétérinaires d’un poste d’inspection frontalier PIF d’entrée sur le territoire communautaire. Ce certificat appelé certificat de passage frontalier pour les animaux vivants et certificat dit « annexe B » pour les produits animaux ou issus d’animaux est obligatoire pour que les formalités de dédouanement y compris le transit puissent être effectuées pour les marchandises reprises à l’arrêté du couane juin modifié.
Code de restitution Code mentionné sur la déclaration en douane pour bénéficier des subventions versées à l’exportation de certains produits agricoles de statut communautaire vers les pays tiers. Code des douanes Cette expression désigne le code des douanes applicable sur exx1 territoire des départements métropolitains et d’outre-mer français.
Vous pouvez consulter la version communautaire sur le site Europa et la version française sur le site Légifrance. Commissionnaire en douane agréé Voir Représentant en douane enregistré. Communauté européenne CE Voir Union européenne. Comptabilité-matières Registre des mouvements de marchandises tenu par l’exploitant d’une installation agréée pour le stockage ou la transformation de marchandises sous douane.
Comptoirs de vente boutique « duty free » Boutique de ventes hors taxes se trouvant dans les ports, aéroports. La consignation consiste dans le versement d’une somme destinée à garantir une créance dont l’exigibilité est soit différée, soit différée, soit conditionnelle. Sont reçues en consignation les sommes versées: